Chers éleveurs,

Dans le cadre du suivi sanitaire des élevages, nous souhaitons vous informer des actions de suivi qui peuvent être réalisées pour les taureaux et les béliers, ainsi que des aides mises en place par le Conseil Régional des Hauts-de-France pour accompagner les éleveurs bovins et ovins.

Contexte de la FCO et Impact sur la Fertilité

La FCO sérotype 3 a eu des conséquences graves sur les vaches allaitantes et laitières, avec des soucis au vêlage (avortement, vêlages prématurés, mortalité élevée…) et des démarrages difficiles pour les veaux (petits veaux peu dynamiques). Cela soulève la préoccupation d’avoir des vêlages et agnelages en 2025.

Il est donc important de déjà penser à l’après, c’est-à-dire la future campagne de reproduction. Les interrogations portent notamment sur la fertilité des bovins, tant du côté des mâles que des femelles.

Tester la Fertilité des Taureaux et des Béliers : Une Nécessité

Concernant la voie mâle, il est essentiel de vérifier la fertilité des taureaux avant la période de reproduction, notamment en monte naturelle. D’après les retours des béliers et l’expérience de la FCO 8 (2006-2007).

Actuellement, sur les 11 taureaux testés dans 3 élevages, 27% étaient infertiles (soit un sur trois) et ceux à quelques jours de la mise dans les lots de vaches, ce qui peut entraîner des difficultés en reproduction.

Dans l’Aisne, le seul centre réalisant ces tests est le Centre d’Insémination COOPELIA-Pierry, qui intervient sur l’ensemble du département.

Si vous souhaitez tester vos taureaux, il est recommandé de les faire examiner 10 à 15 jours avant la période de monte.

Pour prendre rendez-vous, contactez Ludovic BAUMEL (Coopélia-Pierry) au 06.26.30.42.97. Il organisera des tournées pour optimiser ses déplacements et vous faire perdre le moins de temps possible.

 

Aides du Conseil Régional des Hauts-de-France

Suite à la demande des professionnels de l’élevage, le conseil régional des Hauts de France a décidé de mettre en place des aides face au développement de la FCO -3 dans les élevages. Cette aide prend en charge 70% des frais liés aux tests de fertilité des béliers et des taureaux, avec un plafond de 150€ par taureau et 35€ par bélier.

Seront éligibles : Les élevages officiellement reconnus comme infectés par le sérotype FCO-3.

Accédez aux Formulaires et Informations Complètes

Vous pouvez télécharger les documents nécessaires pour bénéficier de ces aides :

Vidéo d’Information

Nous vous invitons également à visionner une vidéo informative sur le testage de la fertilité des taureaux, ainsi que le témoignage de Mathieu CANON, éleveur charolais à Saint Clément (02). Voir la vidéo ici sur YouTube.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’équipe des conseillers élevages de la Chambre d’Agriculture de l’Aisne.